Quelle Plancha Choisir : le Guide Complet - Planchaelec

comment bien choisir sa plancha

Cuisiner à la plancha est à la fois sain, convivial et délicieux ! C’est ce qui explique l’engouement que connaît ce mode de cuisson aujourd’hui. Vous avez d'ailleurs décidé de céder à la tendance et d’acheter une plancha. Petit problème : vous ne savez pas quel modèle choisir ! Il faut dire qu’il en existe de nombreux : inox, acier, électrique ou gaz, petit, grand, en pack, professionnel, encastrable… Comment faire ? Suivez le guide !

 

 

Conseil n°1 : quelle énergie adopter pour votre plancha : électrique ou gaz ?

 

La cuisine à la plancha est facile et savoureuse. Que vous souhaitiez mettre en valeur des plats du sud, une gastronomie plus exotique ou revenir à des basiques et organiser une crêpe-party, cet instrument est parfait à condition de choisir celui qui vous convient le mieux. Comment procéder ?

 

Songez d’abord à l’endroit où vous voulez placer votre plancha. Vous désirez l’installer dans le jardin ? Beaucoup vous diront qu’une plancha au gaz est idéale dans ce cas-là et qu’elle complète ou remplace à merveille votre coin barbecue. Elle chauffe vite et permet de maintenir une température élevée pour un long moment et propose des performances thermiques intéressantes. Un véritable atout pour ceux qui ont envie d’inviter de grandes tablées ! Ce modèle a, cependant, un énorme défaut. Il n’est pas autorisé partout ! Il est interdit dans le cadre d’une copropriété, dans les logements collectifs et dans les lieux où les incendies peuvent se développer facilement.De plus, lorsqu’on l’on cuisine un jour de grand vent,  cela peut avoir des conséquence sur la cuisson des aliment puisque la flamme vassale et risque de s’éteindre.

 

La plancha électrique se révèle alors être un meilleur choix. Beaucoup plus sécurisante qu’un modèle au gaz, elle existe sous forme de pack, en grand modèle, en petit, car sa surface de cuisson s’adapte à vos envies, en inox et s’installe où vous voulez. Légère et pratique, elle trouve facilement sa place dans votre intérieur, dans votre cuisine d’été, et même dans votre jardin ! Branchez-la sur du 220V et profitez de sa température idéale pour cuire, saisir et exhaler toutes les saveurs des produits sains et délicieux que vous allez proposer à vos invités ou cuisiner au quotidien ! À vous la douceur de vivre de la plancha espagnole !

 

quel revêtement choisir pour sa plancha

 

Conseil n°2 : quels sont les meilleurs matériaux pour votre plancha ?

 

Fonte, acier, inox, les modèles de plancha se déclinent en plusieurs matériaux. La fonte peut vous intéresser si vous êtes à la recherche d’un instrument que vous utiliserez de manière très épisodique. Elle a pour défaut cependant d’être très lourde. Elle est peu pratique à déplacer et difficile à entretenir. Méfiez-vous également si vous optez pour une plancha en fonte émaillée, elle risque d’accrocher ! En effet, l’émaillage du plateau de cuisson a tendance à s’abîmer au fur et à mesure des utilisations et à ne plus assurer sa fonction première.

 

Les modèles les plus répandus sont en acier. Cette alliance de fer et de carbone est une bonne alternative. Elle donne une plaque solide et avec de réelles qualités pour la cuisson des aliments, mais elle s’oxyde ! Ce défaut rend son entretien souvent délicat, notamment si vous avez décidé de placer votre plancha en extérieur. Elle va rouiller rapidement et devenir inutilisable.

 

Si vous choisissez d’acheter une plancha électrique en inox, comme celles que nous proposons chez Planchaelec, vous êtes sûr de ne pas vous tromper car vous optez pour un modèle haut de gamme. Ce n’est pas sans raison que ce matériau a naturellement trouvé sa place chez les professionnels. Ils ne s’y trompent pas et revendiquent sa qualité de cuisson exceptionnelle et sa grande facilité d’entretien et de nettoyage. Sachez-le, une plancha Made In France en inox créée et façonnée dans nos ateliers en Rhône-Alpes est pratique, saine, durable et ne s’oxyde jamais !

 

 

Conseils n°3 les dimensions et accessoires pour votre plancha

 

Ce qu’il y a de bien dans la cuisine à la plancha, c’est qu’elle s’adapte aussi bien à un dîner en amoureux qu’à une énorme tablée familiale ou à une réunion entre amis. Pourquoi ? La plancha électrique en inox se prête à tous vos caprices. Elle peut être utilisée au quotidien, en soirée, pour des évènements familiaux et trouve facilement sa place dans votre cuisine, votre salle à manger ou votre jardin.

 

Pour quatre, pour huit, pour dix, il existe des planchas de toutes les tailles ! À vous de voir, celle qui vous convient le mieux ! Comment faire ? Interrogez-vous sur l’utilisation que vous envisagez pour elle, la place que vous pouvez lui allouer et testez votre envie de cuisiner !

 

N’oubliez pas, lorsque vous choisissez votre plancha sur chariot et inox, votre grande plaque de cuisson professionnelle ou votre petite plancha de cuisine, de jeter un œil sur les différents accessoires qui peuvent l’accompagner et vous rendre la vie plus facile. Spatulegrattoircrédencecouverclecloche de cuissonbac récupérateur de graisses : tous sont là pour vous aider à cuisiner des mets savoureux, faciliter l’entretien de votre matériel et vous éviter de vous brûler !

 

Pour votre plus grand plaisir, Planchaelec, le spécialiste de l’inox, vous propose des accessoires au design épuré et de très grande qualité. Ils sont pratiques et vous convaincront de mettre votre plancha à l’honneur tous les jours !


Product successfully added to the product comparison!